Adelphélie

Adelphélie est une construction à partir des deux substantifs adelphité, adelphie et du suffixe -philie . Les deux premiers mots ont la même racine grecque adelphos qui a donné en grec les mots κασίγνητος (frère) et κασιγνήτη (sœur).

Adelphélie est une agence qui agit pour que toutes les personnes soient considérées à égalité, quel que soit leur genre.

Adelphité

L'adelphité englobe à la fois l'amitié entre frères (la fraternité) et entre sœurs (la sororité). Elle désigne les liens entre les personnes indépendamment de leur genre.

Une révision de la constitution française est prévue pour 2019. Le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) voit l'opportunité d'y inscrire l'égalité entre les femmes et les hommes comme principe fondamental de l’organisation des pouvoirs publics et de la société.

Le 18 avril 2018, le HCEfh propose au président de l'Assemblée Nationale une série de modifications.

Une de ses propositions est de remplacer fraternité par adelphité ou solidarité dans la devise française Liberté, égalité, fraternité.

Adelphie

Annonce société de bienfaisance dans Le Figaro

Philadelphie vient du grec ancien φιλαδελφία, philadelphía qui signifie « amitié pour un frère ou une sœur ».

L'Adelphie est une association de bienfaisance et d'entraide mutuelle pour les femmes créée en 1902. Le Figaro, 17 mars 1902

-philie

-philie est un suffixe féminin qui vient du grec ancien φιλία, philia qui signifie amitié .